Thèmes

annonce bonne femmes fond islam maroc roman 2010

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Partage des eaux du Nil/ L'EGYPTE MENACE L'ETHIOPIE
· sahara Occidental/ Le Maroc, ce mauvais élève
· MAROC/ ESPAGNE TENSIONS DANS L'AIR SUR MELILLA ET ... LE SAHARA
· UNION EUROPEENNE, la crise de l’euro revient et menace
· DROITS DE L'HOMME/De l’ingérence à la gouvernance mondiale

· Europe-Turquie: l'extrême-droite veut un référendum
· Niger, présidentielle le 3 janvier 2010.
· ONU: La Palestine, 194e membre d’ici un an ?
· PAYS du GOLFE Les chiites, persona no grata ?
· Objectifs du Millénaire : la faim recule
· PORT DU NIQAB/ La France emboite le pas à la Belgique
· Asma Benkada : « Les islamistes sont sous cultivés »
· REFERENDUM AU SUD SOUDAN : « Nous reconnaitrons le résultat»
· SUD SOUDAN Le référendum du 9 janvier compromis?
· israel-maroc: Netanyahu bientôt à Rabat ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "boukrine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.01.2009
Dernière mise à jour : 07.01.2015
1617 articles


La Palestine à l’ONU, le Conseil tranchera aujourd’hui

Publié le 27/09/2011 à 17:33 par boukrine

 

Le Conseil de sécurité se réunira formellement aujourd’hui pour décider de déférer ou non la demande d’adhésion de la Palestine comme Etat membre à part entière des Nations Unies, devant le Comité des admissions » déclare  Nawaf Salam, l’ambassadeur du Liban et président du Conseil de sécurité pour septembre,  à l’issue de 40 minutes  consultations des Quinze, les premières d’une longue série qui risquent de durer jusqu’à la fin octobre début novembre. 

                                                       -                                   

 

« Nous espérons que le Conseil de sécurité (...) va permettre à la Palestine de devenir membre des Nations unies » affirme Riyad Mansour l'ambassadeur palestinien à l'ONU. espérant que le Conseil de sécurité, ferait preuve de responsabilité » en prenant acte de la reconnaissance par 131 pays de la Palestine comme un Etat souverain. « Nous rencontrons tous les pays membres du Conseil de sécurité  pour les convaincre de voter en faveur de l'adhésion de la Palestine » dit-il précisant que les Palestiniens enverront ces jours-ci  une délégation en Bosnie, au Gabon et au Nigeria, trois pays qui pourraient ajouter leur « oui » aux six membres du Conseil de sécurité, permanents ou non, qui ont déjà approuvé la demande palestinienne (Chine, Russie, Brésil, Inde, Liban et Afrique du Sud). Autrement dit : obtenir les neuf voix requise pour que la demande puisse faire l'objet d'une « recommandation » du Conseil à l'Assemblée générale de l'ONU, passage obligé pour que celle-ci se prononce par un vote à son tour. Sauf si les Etats-Unis mettent leur veto. Les autres membres du Conseil, comme la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Portugal jouent le grand écart: Tout en cherchant à éviter de ternir leur image dans le monde arabe de « démocrates » et de supporters du « printemps arabe » ; ils manoeuvrent pour que  le Conseil de sécurité n'en vienne jamais à voter et que les deux parties reprennent les négociations, sans préalable.

Benjamin Netanyahu  reproche  à Abbas qui n’exclut pas en cas d'échec au Conseil, d’user de l'option d'un vote direct à l'Assemblée générale pour obtenir un statut « d'Etat observateur non membre » au lieu et place de l’actuelle «entité observatrice », de vouloir un Etat sans la paix. Tout en demandant   à l’AG de « ne pas laisser cela se produire », il autorise la construction de 1.100 logements pour colons à El Qods-est.

Commentaires (1)

Kylie le 13/11/2011
On connait les positions du CS, en cas de vote : 8P (Afrique du Sud, Brésil, Gabon, Inde, Liban, Nigeria, Chine et Russie) ; 2C (Allemagne et USA) 5A (Bosnie, Colombie, Portugal, France, Royaume Uni)


Ecrire un commentaire