Thèmes

annonce bonne femmes fond islam maroc roman 2010

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Partage des eaux du Nil/ L'EGYPTE MENACE L'ETHIOPIE
· sahara Occidental/ Le Maroc, ce mauvais élève
· MAROC/ ESPAGNE TENSIONS DANS L'AIR SUR MELILLA ET ... LE SAHARA
· UNION EUROPEENNE, la crise de l’euro revient et menace
· DROITS DE L'HOMME/De l’ingérence à la gouvernance mondiale

· Europe-Turquie: l'extrême-droite veut un référendum
· Niger, présidentielle le 3 janvier 2010.
· ONU: La Palestine, 194e membre d’ici un an ?
· PAYS du GOLFE Les chiites, persona no grata ?
· Objectifs du Millénaire : la faim recule
· PORT DU NIQAB/ La France emboite le pas à la Belgique
· Asma Benkada : « Les islamistes sont sous cultivés »
· REFERENDUM AU SUD SOUDAN : « Nous reconnaitrons le résultat»
· SUD SOUDAN Le référendum du 9 janvier compromis?
· israel-maroc: Netanyahu bientôt à Rabat ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "boukrine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.01.2009
Dernière mise à jour : 07.01.2015
1617 articles


SAHARA OCCIDENTAL/Le Polisario tend la main au Maroc

Publié le 21/02/2010 à 16:35 par boukrine
SAHARA OCCIDENTAL/Le Polisario tend la main au Maroc



Le Polisario réitère sa disposition à coopérer avec les Nations-unies pour le règlement définitif de la question sahraouie.


Le secrétariat général du Front Polisario qui s’est réuni pour examiner les résultats des rencontres d'Armonk (10 et 11 février, près de New York, aux Etats-Unis) dénonce dans un communiqué rendu public par SPS, l’agence sahraouie, le "l'intransigeance » du Maroc qui veut imposer, pour la énième fois, le fait accompli colonial et la confiscation du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination". Attendant de l’Union européenne, une « contribution efficace et positive" voire des « pressions » sur le gouvernement marocain pour l'amener à se conformer aux exigences de la légalité internationale et accepter une solution juste au conflit, le Polisario demande au Vieux Continent qui ferme les yeux sur les violations des droits de l'Homme des sahraouis dans les territoires occupés (répressions, arrestations arbitraires, procès factices, etc.), une réalité attestée par des dizaines de rapports d'organisations internationales de « résilier l'ensemble des contrats conclus avec le Maroc" et de s'abstenir de signer des contrats similaires qui "portent atteinte à la souveraineté d'un pays dont le peuple n'a pas encore décidé de son sort". « Il est inconcevable, estime le secrétariat général du Polisario de conférer au Maroc un statut particulier auprès de l'UE au moment où il occupe le Sahara Occidental et commet les pires violations des droits de l'Homme contre les citoyens sahraouis désarmés". Ce rappel à l’ordre des Européens, se fera encore les 6 et 7 mars prochains à Grenade (sud de l’Espagne). Soit le même jour et au même lieu que le premier sommet UE-Maroc. Des dizaines de parlementaires, juristes, défenseurs des droits de l’homme se retrouveront avec des responsables sahraouis pour dénoncer ce statut de la honte, scander « Sans liberté ni droits de l’homme, non au statut avec le Maroc » et rappeler que la solution au conflit du Sahara Occidental passe par l’organisation d’un référendum qui permettra au dernier peuple colonisé en Afrique de « décider librement et démocratiquement de son destin ».