Thèmes

annonce bonne femmes fond islam maroc roman 2010

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Partage des eaux du Nil/ L'EGYPTE MENACE L'ETHIOPIE
· sahara Occidental/ Le Maroc, ce mauvais élève
· MAROC/ ESPAGNE TENSIONS DANS L'AIR SUR MELILLA ET ... LE SAHARA
· UNION EUROPEENNE, la crise de l’euro revient et menace
· DROITS DE L'HOMME/De l’ingérence à la gouvernance mondiale

· Europe-Turquie: l'extrême-droite veut un référendum
· Niger, présidentielle le 3 janvier 2010.
· ONU: La Palestine, 194e membre d’ici un an ?
· PAYS du GOLFE Les chiites, persona no grata ?
· Objectifs du Millénaire : la faim recule
· PORT DU NIQAB/ La France emboite le pas à la Belgique
· Asma Benkada : « Les islamistes sont sous cultivés »
· REFERENDUM AU SUD SOUDAN : « Nous reconnaitrons le résultat»
· SUD SOUDAN Le référendum du 9 janvier compromis?
· israel-maroc: Netanyahu bientôt à Rabat ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "boukrine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.01.2009
Dernière mise à jour : 07.01.2015
1617 articles


Sahara Occidental, Ban Ki-Moon maintient Christopher Ross

Publié le 26/08/2012 à 18:59 par boukrine
Sahara Occidental, Ban Ki-Moon maintient Christopher Ross

Ban Ki-moon refuse de céder face à Mohamed VI sur son envoyé personnel pour le Sahara occidental et reste intransigeant sur le rôle de l’institution qu’il dirige. 

 

« L’ONU n’a pas  l'intention de modifier les termes de sa  médiation, dont l'objectif est de promouvoir une solution politique au conflit acceptable par les deux parties » affirme le  secrétaire général des Nations unies samedi dernier au souverain marocain,  dans un entretien téléphonique axé, essentiellement,  sur le dernier conflit colonial en Afrique. Selon Ban ki-moon, Christopher Ross, son émissaire personnel et Wolfgang Weisbrod-Weber, son nouveau représentant spécial,  continueront  à remplir  leurs mandats respectifs « en faisant avancer le processus de négociation et  supervisant les activités de maintien de la paix » dans la région. Conformément aux résolutions de l'ONU précise-t-il.  Le Palais royal  qui attendait, pour début septembre  l’arrivée  du général, Colin Powell, l’ancien Secrétait d’état américain comme envoyé personnel du Secrétaire Général pour prendre le relais Christopher Ross qu’il a  désavoué en mai dernier  après l'adoption au Conseil de sécurité,  le 24 avril, d'une résolution critiquant son comportement  envers les Casques bleus et lui demandant « d'améliorer la situation des droits de l'Homme » au Sahara occupé, doit se rendre à l’évidence : le diplomate américain qu’il a accusé de « partialité » et de «  comportements s’écartant  des grandes lignes tracées par les négociations dans le Conseil de sécurité » restera envoyé personnel du SG de l’ONU. « Ban Ki-moon qui a affirmé en avril dernier que la Mission des Nations unies pour l'organisation d’un référendum au Sahara occidental n'est en mesure ni d'exercer pleinement ses fonctions de surveillance, d'observation et de liaison liées au maintien de la paix, ni d'endiguer, de sa propre autorité, l'érosion de ses capacités de mettre en œuvre son mandat et relevé que le principe de neutralité de la MINURSO est, depuis de nombreuses années, compromis par le Maroc  a pleinement confiance en Christopher Ross » affirme Martin Nesirky, son porte-parole. Suite à ce rapport qui a déstabilisé le royaume  le Conseil de sécurité a  réaffirmé son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui ». Un soutien qui se manifeste au quotidien. Dernier en date, celui qu’effectue jusqu’au 31 de ce mois dans les territoires occupés, la fondation Robert-Kennedy pour la justice et les droits de l'homme.